Guide du désert sahara tunisien - Bien s’équiper pour une randonnée dans le désert
  • Accueil >
  • Contact  >
  • Bien s’équiper pour une randonnée dans le désert

Bien s’équiper pour une randonnée dans le désert

trek, circuit 4x4
Publié le 29 mai 2010
par Jabran M’Barek


- Le chech est une pièce de tissu de 50cm sur 2m de long, que vous apprendrez à apprécier dès que le vent se lèvera ou que le soleil tapera trop fort. Nous vous en ferons acheter au départ si vous le désirez. Pour le mettre, empoignez une extrémité, en laissant 30cm dépasser ; posez le sur votre tête, dos au vent, et tendez le bras devant vous. Tordez ce morceau de tissu en un boudin, dont la base est bien serrée sur votre front. Entourez en le haut de votre tête, bien serré. L’autre extrémité couvre le bas du visage.

- Les dromadaires de bât sont tous des mâles. Nous ne les châtrons pas mais ils ne connaitront jamais de femelle. Des étalons gardent les troupeaux de femelles que nous rassemblons vers le mois de janvier, pour la période du rut et de mise bas. Chaque chamelle met bas tous les deux ans. La moitié du cheptel est ainsi fécondé tandis que l’autre met bas. Le reste de l’année, les femelles et leurs petits sont laissés en liberté ce qui permet parfois de les croiser

- Si toutefois vous étiez égaré, ne paniquez pas, arrêtez vous, nous vous retrouverons (en 20 ans de métier je n’ai jamais sérieusement perdu qui que ce soit). Pour vous signaler d’encore plus loin, montez en haut d’une dune, projetez en l’air des poignées de sable, ça forme des tâches visibles à des kilomètres.

- Les dromadaires sont des animaux calmes et pacifiques de loin, ne tentez pas de les caresser sans demander son avis à leur maître. La plupart aiment qu’on leur donne les épluchures. Ils ne viendront jamais vous déranger la nuit mais il leur arrive de « déblatérer » pour une raison ou pour une autre avec un bruit de siphon qu’on peut trouver comique .


calle
calle
calle